Comment mettre en œuvre efficacement le télétravail en entreprise ?

Sommaire

Avec l’épidémie du coronavirus, de nombreuses entreprises ont été obligées de contraindre leurs salariés à travailler de la maison. Le télétravail est ainsi devenu un sujet de réflexion actuel ! Alors que le travail à distance est un mode de travail qui existe depuis longtemps, ce n’est que dernièrement et suite à la crise sanitaire que les entreprises ont commencé à s’y mettre sérieusement. Le télétravail devient une réelle alternative au mode de travail conventionnel. Enova vous conseille sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réussir la mise en place du télétravail dans votre entreprise.

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La mise en place du télétravail en entreprise

Le télétravail est devenu possible ces dernières années grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’utilisation d’ordinateurs, d’Internet et de la téléphonie IP permettent de réorganiser le mode de travail dans les entreprises. Un salarié peut rester chez lui, et se connecter directement au CRM de la société ou assister à des réunions à l’aide de logiciels de visioconférence comme Skype ou Zoom.

Après avoir fait l’expérience du travail à distance forcée suite à la crise du Covid-19, plusieurs sociétés pensent sérieusement à adopter cette alternative. Attention ! Mettre en place le télétravail nécessite de suivre quelques règles.

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Conditions pour mettre en place le télétravail

La loi stipule qu’une société souhaitant faire passer ses salariés en télétravail doit :

  • Obtenir leur accord
  • Elaborer une charte après avis du comité social et économique (CSE)

C’est seulement dans des cas de circonstances exceptionnelles comme celles durant la crise sanitaire du Coronavirus que l’employeur a le droit d’imposer le télétravail à ses employés.

Il faut noter que l’employé peut faire une demande auprès de son employeur pour travailler à distance. Si ce dernier refuse, il doit donner des raisons valables pour justifier sa décision.

Une fois l’accord passé ou la charte élaborée, l’employeur doit déterminer plusieurs éléments.

Il doit préciser quels sont les postes qu’il souhaite faire passer en télétravail, le moyen par lequel il souhaite contrôler le respect des horaires de travail de ses salariés, et choisir une plage horaire à laquelle il est en droit de les contacter.

L’employeur doit aussi fixer une réunion une fois par an pendant laquelle il explique à ses employés les conditions du travail à distance.

L’employé qui travaille à distance a quant à lui les mêmes droits que tous les autres salariés de l’entreprise. S’il refuse le télétravail, l’employeur ne peut l’y obliger et son refus n’est pas un motif de licenciement. Enfin, les frais liés à l’activité du salarié doivent être remboursés par son employeur.

Les bonnes pratiques à suivre pour mettre en place le télétravail

Pour réussir la mise en œuvre du télétravail, il est important de bien s’y préparer.

  • D’abord, soyez à l’écoute de vos salariés. Essayez de comprendre leurs besoins ainsi que leurs attentes. Proposez-leur des réponses claires à leurs questionnements et à leurs inquiétudes.
  • Formez une équipe qui va penser au projet de la mise en place du télétravail. L’équipe va réfléchir au cadre et aux modalités du travail à distance. Ainsi, les problématiques d’un tel projet vont émerger et vous serez en capacité d’y trouver des solutions.
  • Choisir les bons outils technologiques d’informations et de communications à mettre à disposition des travailleurs à distance.
  • Faire un test avant de lancer le projet à l’ensemble des travailleurs cibles. Le test va vous permettre d’affiner le projet et les problématiques que vous n’aurez pas résolues avant.
  • Élaborer un nouveau type de management adapté au télétravail. Déterminer les horaires d’activité et penser à des nouvelles procédures de supervision du travail des employés.
  • Après le lancement et une fois le test réussi, vous devez être capable de vous adapter à l’évolution du projet.

Les avantages du télétravail sont nombreux. Pour l’employé, on peut rappeler le gain du temps des trajets, une diminution significative de stress et une plus grande liberté dans la gestion de son travail. Pour l’employeur, un bénéfice majeur du travail à distance est l’économie de tous les frais liés à l’infrastructure des locaux de l’entreprise.

Pour conclure, le télétravail est une réelle alternative au mode de travail classique. Il nécessite néanmoins de bien s’y préparer !

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