Enova BLOG

Notre guide sur les services managés Enova

Chevalier-enova-infogerance-informatique

Les services managés soulagent les équipes informatiques et/ou les entreprises en assumant la totalité des tâches fastidieuses et répétitives nécessaires pour gérer et sécuriser un parc informatique. Grâce à ces prestations externes réalisées par un partenaire, une entreprise peut se concentrer sur sa croissance sans se soucier des risques ou potentiels dysfonctionnements. Les services managés ou “managed services” permettent donc de gagner du temps et d’optimiser son budget, surtout si vous choisissez le bon prestataire infogérance ! Enova vous propose des solutions sur-mesure pour votre parc informatique.

Faites appel à un expert en services managés pour gérer et sécuriser votre parc informatique !

Les services managés, qu’est-ce que c’est ?

Les services managés regroupent toute l’activité opérationnelle de gestion d’un parc informatique déléguée à un partenaire externe, dit le prestataire de services managés. Sur la base d’un contrat annuel ou pluriannuel, une liste prédéfinie de services est prise en charge par le prestataire de manière ponctuelle ou quotidienne. Supervision, gestion des alertes, maintenance informatique, résolution des incidents, gestion de la sécurité, prise en charge des mises à jour : les services managés englobent le système d’information, les serveurs, les services associés et les équipements du réseau.

A chaque taille d’entreprise, une offre conçue pour votre informatique.

Découvrez nos contrats d’infogérance et services managés adaptés à vos besoins et objectifs.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Les services managés sont constitués d’un ensemble d’outils spécialisés pour prendre en charge la supervision des infrastructures managées. Une maintenance réactive (détection en temps réel) est couplée à une maintenance préventive (anticipation des problèmes) pour éviter au maximum les incidents critiques. En effet, ces derniers pourraient impacter la disponibilité des services et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise. Sur la base des erreurs connues, d’outils de supervision et le suivi des tickets, les services managés mettent en place des procédures optimales et structurées de résolution des incidents déjà identifiés tout en créant une base de connaissance enrichie pour la résolution d’incidents nouveaux. L’objectif, c’est d’obtenir une amélioration constante de la disponibilité, de la fiabilité et de l’évolutivité de la sécurité du système d’information. Les clients peuvent se recentrer en toute sérénité sur le cœur de leur activité, certains que les outils et l’expertise du prestataire supportent leurs applications métiers.

Les avantages des Services managés

Quels sont les avantages d’une prestation de services managés ? En choisissant d’externaliser la gestion de vos infrastructures informatiques (sur site, en data center ou via une solution cloud), vous bénéficiez :

  • d’un environnement évolutif géré et optimisé par des experts de l’informatique, avec une évolution du SI selon vos besoins (pic et baisse d’activité) ;
  • d’un déploiement rapide de nouveaux environnements pour augmenter la productivité de vos équipes ;
  • d’une solution complète et 100 % intégrée ;
  • d’une maîtrise de votre budget d’exploitation grâce des services managés performants.

Infogérance et services managés, quelles différences ?

Dans le domaine de la prestation informatique, les termes infogérance et services managés sont parfois différenciés, parfois utilisés comme synonymes. Cependant, même s’il s’agit d’une externalisation du service informatique dans les deux, les approches restent différentes. L’infogérance fonctionne selon une approche réactive, c’est-à-dire qu’elle a pour mission de réagir dans les plus brefs délais en cas de problèmes. Les services managés ont une approche plus proactive puisqu’ils vont détecter les anomalies avant qu’elles ne provoquent des problèmes. Ainsi, votre infrastructure informatique est alignée avec les enjeux de votre entreprise : c’est la raison pour laquelle les services managés sont les solutions les plus plébiscitées par les entreprises d’aujourd’hui.

Quels sont les enjeux des services managés ?

Avec l’essor des nouvelles technologies et la transformation numérique grandissante, même les petites entreprises ont besoin d’un système d’information toujours plus performant et disponible. Le problème, c’est qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir les ressources internes pour gérer ces environnements complexes, alors que les entreprises en sont aussi de plus en plus dépendantes. Les services managés permettent de coupler agilité , expertise technique et contraintes budgétaires. Le prestataire externe apporte une vision stratégique et renouvelée du SI dans le respect des enjeux actuels :

  • notions de gestion de la sécurité de l’information (famille de normes ISO 27000) ;
  • sauvegarde et plan de reprise d’activité (PRA) ;
  • protection des données à caractère personnel (RGPD) ;
  • hébergement d’infrastructures physiques de données ou de données de santé à caractère personnel et de l’Infogérance associée (HADS) ;
    gouvernance des systèmes d’information ;
  • engagement de niveau de service (SLA).

Tous ces protocoles opérationnels et réglementaires permettent à la fois de rester compétitif, mais aussi de respecter les bonnes pratiques et de gagner en performance tout en maîtrisant ses coûts.

Découvrez notre offre de services managés Enova

Enova poursuit un objectif : offrir aux TPE et PME la même qualité et efficacité de services managés que dans les grandes entreprises.

En déléguant la gestion de vos infrastructures (serveurs, applications, IT) à nos experts, vous pouvez vous concentrer sur votre activité et créer davantage de valeur ajoutée. Notre solution convient aux entreprises de toute taille à la recherche de services managés sur-mesure :

  • migration et hébergement dans un environnement de cloud computing ;
  • supervision du système d’information en conditions optimales ;
  • maintenance et infogérance ;
  • gestion du parc informatique et de la sécurité du SI ;
  • audit informatique préventif pour accompagner l’évolution du système.

Et la liste n’est pas exhaustive ! Nous aidons les professionnels à gagner en agilité pour s’adapter aux évolutions du marché, booster la performance de leur SI et optimiser les coûts. Le tout permet une meilleure maîtrise du budget informatique. Avec notre offre de services managés, nous vous garantissons un haut niveau de services en termes de cybersécurité, mais aussi de disponibilité, flexibilité et évolutivité de vos ressources informatiques.

Vous avez besoin de services managés pour votre parc informatique ?

Si vous désirez en savoir plus sur les services managés d’Enova, n’hésitez pas et contactez nos experts informatiques pour leur exposer vos besoins en termes de gestion et d’optimisation de votre parc informatique ! Nos consultants se feront un plaisir de vous exposer les solutions les plus adaptées à vos problématiques.

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_