Enova BLOG

Destruction et recyclage de matériel informatique

Trop vieux ou hors d’usage, votre matériel informatique doit être remplacé. Il peut dans certains cas être recyclé. Le matériel informatique contient souvent des données que l’entreprise ne souhaite pas divulguer.

Aussi, il est généralement confectionné à base de matériaux dangereux pour la santé et extrêmement polluants pour l’environnement.

Il est donc indispensable de faire appel à des sociétés informatiques expertes dans la destruction et le recyclage de votre matériel informatique. Enova fait le point.

Préservez votre productivité en nous déléguant la gestion de votre infrastructure informatique.

Destruction et recyclage du matériel informatique

Le processus de destruction et de recyclage du matériel informatique d’entreprise se divise en plusieurs étapes :

  • Étude des besoins particuliers de l’entreprise : il est important de comprendre les besoins de chaque entreprise. Quel est le type de matériel informatique qui doit être détruit ? Quelle est la quantité de matériel à détruire ? Quelle est la valeur des données enregistrées et sauvegardées dans le matériel informatique à éliminer ?
  • La collecte du matériel informatique : La deuxième étape est la collecte du matériel à détruire. Programmer la date, le site de collecte et le type de transport sécurisé adapté au matériel informatique à détruire.
  • La destruction du matériel informatique : La phase de destruction durant laquelle le matériel est détruit. La destruction totale du matériel informatique doit se faire en garantissant la totale protection des données sensibles de l’entreprise. La procédure de destruction doit enfin s’opérer dans le respect de l’environnement.
  • Recyclage et remise en circuit : Certains éléments sont recyclés pour servir de composants dans de nouveaux matériaux informatiques.

A chaque taille d’entreprise, une offre conçue pour votre informatique.

Découvrez nos solutions matériels et logiciels informatiques.

Détruire du matériel informatique en toute sécurité

Détruire le matériel informatique d’une entreprise requiert un savoir-faire particulier. En effet, le matériel informatique désuet, qui ne peut plus servir à la société, contient généralement des données sensibles que l’entreprise souhaite garder secrètes. L’élimination de ce matériel nécessite donc d’effacer les données qui y étaient enregistrées de manière définitive. De plus, la destruction doit être totale, de manière à rendre impossible la reconstitution des ordinateurs, des portables ou de tout autre matériel informatique. Il est aussi important de sécuriser la collecte, le transport et le site de destruction du matériel informatique pour en empêcher l’accès à des potentiels voleurs.

Détruire et recycler dans le respect de l’environnement

Le matériel informatique et ses composants électroniques sont tous confectionnés avec des matériaux hautement polluants pour l’environnement et extrêmement nocifs pour la santé. Leur destruction nécessite de suivre des règles très strictes concernant le respect de l’environnement. Il est donc indispensable de faire appel à des professionnels de la destruction du matériel informatique.

Pour limiter l’accumulation des déchets informatiques, les sociétés ont recours au recyclage des toutes les pièces réutilisables. Ainsi, les pièces recyclées serviront à la confection de nouveaux objets informatiques.

En conclusion, la destruction et le recyclage du matériel informatique nécessitent de faire appel à des entreprises spécialisées. Aussi est-il indispensable d’avoir recours à des sociétés qui prennent au sérieux la question écologique.

Enova accompagne de nombreuses sociétés en les assistant dans la maintenance et l’infogérance de leur système informatique. Enova est là pour vous aider à faire les bons choix dans la destruction de votre matériel informatique.

Vous avez besoin d’une société d’infogérance ?

Enova c’est une vision à moyen terme des solutions à mettre en place, un planning d’intervention défini à l’avance, des consultants qualifiés et une méthodologie éprouvée.

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_