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FAQ Infogérance et
maintenance informatique_

Questions Fréquentes_

Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance informatique ?

Vos outils informatiques sont très importants pour votre productivité.
Les soucis informatiques récurrents peuvent impacter lourdement votre productivité et votre efficacité.
Souscrire un contrat de maintenance informatique est l’une des solutions pour pallier à cela.

Quels sont les avantages d'un contrat de maintenance ou d'infogérance informatique ?

En souscrivant un contrat de maintenance ou d’infogérance informatique vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • un audit du parc informatique pour faire le point sur l’état de votre parc informatique et si nécessaire, un plan d’évolution et de mise en conformité de votre parc informatique
  • un planning de maintenance préventive
  • l’accès à un service de support réactif et à votre écoute pour toute question de vos utilisateurs
  • un délai contractuel d’intervention ou résolution des problèmes rencontrés
  • la garantie d’un parc informatique toujours à jour (système d’exploitation, matériel …)
  • une sécurité maximale de votre parc informatique (bonnes pratiques, antivirus, antispam, Firewall, connexion distante sécurisée, …)
  • une supervision des éléments critiques de votre parc informatique (serveurs, connexion internet, sauvegarde, …)
  • une sauvegarde des données de qualité et supervisée
  • une mise à disposition de matériel en cas de panne.
Comment gérer efficacement vos problèmes de maintenance informatique ?

Toute entreprise devrait souscrire un contrat de maintenance ou d’infogérance informatique afin de résoudre rapidement et définitivement les incidents rencontrés.

Ce contrat de maintenance doit comporter un volet de maintenance préventive pour éviter que les problèmes surviennent.

En cas de problème, le prestataire informatique peut intervenir sur site ou à distance selon le type d’incident.

Le contrat, permet de garantir un délai d’intervention (le lendemain ou en 4 heures).

Cette organisation et ce contrat garantissent une intervention rapide et efficace.

Pourquoi prévoir des visites de maintenance informatique préventive ?

En souscrivant un contrat de maintenance informatique comprenant des interventions préventives, vous optez pour une gestion proactive permettant d’anticiper au maximum les pannes à venir.

  • Matériel vieillissant
  • Mise à jour de vos postes et serveurs informatiques
  • Contrôle des matériels critiques (Serveurs, Firewall, réseaux …)
  • Conseils utilisateurs
  • Une panne survient souvent quand ce n’est pas le moment.
Quelle est la différence entre infogérance et maintenance informatique ?

Un contrat de maintenance informatique permet de garantir  le bon fonctionnement d’un parc informatique  grâce à la mise en place d’un planning de maintenance préventive et de la définition d’un délai d’intervention pour les actions correctives/curatives.

Un contrat d’infogérance informatique ajoute une dimension de conseil, de suivi, de gestion/organisation et de prévision des évolutions du parc informatique ou des besoins utilisateurs.
C’est comme si vous aviez, en interne, un service informatique.

Comment améliorer la sécurité de son SI en externalisant son informatique ?

Une des clés est d’homogénéiser et de maintenir à jour le parc informatique.

L’informatique d’une entreprise nécessite de nombreuses compétences (PC, Serveurs, bases de données, matériel réseau …)

Il devient très compliqué de sécuriser un parc informatique lorsque les postes de travail ont un OS différent, des antivirus, systèmes de sauvegarde, … différents.

Il est donc important de réaliser en premier lieu un inventaire précis de votre informatique.

Il faut ensuite uniformiser ce parc informatique : les OS, les antivirus et firewall locaux.

Comment améliorer la productivité de ses équipes en externalisant son informatique ?

En faisant appel aux services d’infogérance informatique, vous pouvez vous concentrer sur vos activités.

Le gain de temps obtenu en externalisant la gestion de votre informatique, vous permet d’augmenter votre productivité et aussi développer vos activités.

Cette externalisation vous permet aussi de bénéficier d’une gestion et d’un suivi de bien meilleure qualité.

Le prestataire utilise des outils et met en place une organisation permettant d’augmenter la fiabilité, l’efficacité et la sécurité de votre informatique d’entreprise.

Ainsi vous ne subissez plus de temps d’arrêt de production informatique et possédez en permanence des meilleurs outils informatiques.

Quels sont les avantages de l’infogérance ?

L’infogérance informatique augmente la productivité de vos équipes : Moins d’incidents = + de productivité
Bénéficier d’un service informatique à temps partagé avec de nombreuses expertises

  • Une assistance informatique à distance
  • De compétence diverse : technicien, ingénieur et développeur pour couvrir tous vos besoins
  • Une expertise dans de nombreux domaines comme la sécurité informatique

L’infogérance permet de réduire les coûts :

  • Vos salariés ne font plus d’informatique (Pas de couts cachés)
  • Nos équipes sont formées et plus efficaces
  • Nos prix d’achat sont compétitifs et le matériel possède une durée plus longue (5/7 ans pour un poste de travail, 5 ans pour un serveur s’il est bien dimensionné)

L’infogérance anticipe vos besoins de demain.
L’un des volets du contrat d’infogérance est l’anticipation et ainsi prévoir les modifications à apporter à votre système d’information en fonction de l’évolution de votre entreprise.
Pour cela nous réalisons ensemble des réunions où nous faisons le point sur :

  • le passé grâce à un reporting des actions menées et des performances de votre système d’information .
  • l’avenir, en discutant sur les points d’amélioration à apporter sur nos organisations et sur le développement de l’entreprise, ses nouveaux besoins et ses enjeux.
Quels sont les objectifs de la sécurité informatique ?

La sécurité informatique a plusieurs objectifs pour garantir et protéger votre système d’information :

  • L’intégrité (Garantir la fiabilité des données)
  • La confidentialité (Seules les personnes autorisées ont accès aux ressources)
  • La disponibilité (Maintenir le bon fonctionnement du système d’information)
  • La non répudiation (Garantir qu’un échange ne peut pas être contesté)
  • L’authentification (Seules les personnes autorisées ont accès aux ressources)
Comment renforcer la sécurité informatique des entreprises ?

Voici quelques conseils d’ENOVA pour renforcer la sécurité informatique des entreprises.

  • Protéger physiquement votre infrastructure informatique
  • Protéger vos accès internet
  • Protéger votre réseau informatique
  • Sauvegarder vos données informatiques
  • Chiffrer vos données sensibles
  • Filtrer vos emails
  • Sensibiliser les utilisateurs
  • Anticiper les incidents et minimiser leurs impacts
Comment sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique ?

Tous les utilisateurs ayant accès au système d’information de leur entreprise via un poste informatique doivent être sensibilisés à la sécurité informatique :

  • Comprendre les problématiques liées à la sécurité informatique
  • Comprendre pourquoi la prévention est nécessaire
  • Prendre conscience du rôle de l’utilisateur
  • Adopter les bonnes attitudes et bons réflexes
  • Etre force de proposition pour participer à la mise en œuvre des solutions exposées et veiller à leur application
Nos conseils pour bien choisir votre matériel informatique

Il est très important de faire le bon choix lorsque vous faites vos achats de matériel informatique.

Choisir un matériel informatique selon son utilisation :

  • Le choix d’un matériel informatique va dépendre de son utilisation présente et à venir.
  • Un ordinateur portable pour une utilisation nomade : Chez le client, en télétravail ou au bureau.
  • Un ordinateur fixe pour une utilisation sur un seul site avec de bonnes performances et un ou plusieurs écrans.

Choisir un matériel informatique selon sa qualité :

  • Quel que soit le besoin de matériel informatique, il est préférable d’opter pour des appareils de qualité.
  • En termes de qualité de matériel et aussi en termes de performance.
  • Vous assurez ainsi leur durabilité et leur performance dans le temps.

Choisir un matériel informatique selon son budget et ses besoins :

Le budget d’un achat de matériels informatiques dépend de la qualité, mais également du choix du matériel. En effet, un ordinateur portable est souvent plus cher qu’un ordinateur bureau. De plus la qualité est souvent synonyme de budget plus élevé.

En optant pour des produits et matériels de qualité, vous avez l’assurance d’une durabilité plus importante.

Quand faut-il changer le matériel informatique de son entreprise ?

Aujourd’hui, la pratique recommandée consiste à définir de grandes familles d’équipements et à fixer pour chacune d’entre elles des durées d’usage prévisionnelles.

Ces durées seront variables selon la nature des équipements : 5 à 7 ans pour un serveur ou un système de stockage, 3 à 5 ans pour un poste de travail.

Il convient également de définir la garantie constructeur des équipements, afin de minimiser les coûts de maintenance : Garantie sur site pour les serveurs et PC portables par exemple.

Que choisir entre la location et l'achat de son matériel informatique ?

Le point important avec la location est sa dimension évolutive : Elle vous offre une flexibilité que n’a pas l’achat.

Anticiper vos futurs besoins informatiques peut s’avérer difficile. La location peut permettre des changements et remettre à niveau à tout moment son système d’information, en fonction de vos besoins.

En passant à la téléphonie IP, puis-je conserver mes numéros de téléphone actuels ?

Oui bien sûr.

Lors de la souscription du contrat de téléphonie hébergée, la portabilité de vos numéros vous permettra de les conserver. C’est une procédure simple, rapide et transparente pour vous.

Quel type de connexion internet faut-il pour utiliser la téléphonie hébergée ou Centrex IP

Nous préconisions une connexion symétrique avec débits garantis pour que la qualité des appels soit optimale (FTTO, SDSL…).

Pour estimer la bande passante nécessaire à votre téléphonie, nous utilisons ce calcul : nb de lignes / 3 * 100kbps = Bande passante estimée.

Quelles destinations sont comprises dans mon forfait téléphonique ?

Avec notre offre, vos appels sont illimités sur les postes fuxes et mobiles en France et vers 70 destinations.

FIXE uniquement (et Mobiles USA et CANADA) : Acores, Afrique Du Sud, Alaska, Algérie, Allemagne, Andorre, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Baléares, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Canaries, Chili, Chine, Chypre, Corée Du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, Guam, Grèce, Hawaï, Hong Kong, Hongrie, Iles Vierges Américaines, Irlande, Irlande Du Nord , Inde, Islande, Israël, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Malte, Maroc, Mexique, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Panama, Paraguay, Pays De Galles, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Porto Rico, Portugal, République Tchèque, Roumanie , Russie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande, Turquie, Vatican, Venezuela, Vietnam.

Lien d'accès ADSL VDSL vs SDSL : que choisir ?

Comme l’ADSL, le SDSL est une technologie d’accès à internet via un réseau de câbles cuivrés.
Mais deux différences majeures sont à noter :

  • ses débits symétriques
  • ses débits garantis.

L’ADSL ne propose que des débits asymétriques non garantis.

Ainsi, contrairement à l’ADSL, les offres internet SDSL vous garantissent les débits choisis et ils sont symétriques.

L’ADSL est préconisé pour Internet.
Le SDSL est préconisé pour la VOIP ou à défaut d’ADSL ou de fibre pour Internet.

Lien d'accès Fibre Mutualisée (FTTH ) vs Fibre Dédiée (FTTO) : Que choisir ?

Les accès internet FTTH sont plutôt réservés aux particuliers ou petites sociétés.
Ils offrent :

  • Des débits asymétriques (le débit n’est pas le même en émission et en réception)
  • Des débits non-garantis (le débit disponible est partagé entre tous les abonnés raccordés sur le même équipement opérateur)

Ils n’offrent pas de garantie de temps remise en service en cas d’incident technique sur l’accès.

Si la garantie de service et les débits sont critiques pour vous, il vous faut une fibre dédiée : FTTO
Chaque entreprise est connectée, avec un câble dédié, directement sur les équipements du fournisseur d’accès à internet.

Pourquoi choisir une fibre dédiée (FTTO) ?

Mais le débit n’est pas la seule composante des offres fibres dédiées. L’intérêt d’y souscrire réside également dans la gestion ; et surtout l’anticipation d’éventuels incidents.
Il est impensable pour votre entreprise de se retrouver sans accès internet et que vos équipes s’arrêtent de travailler.

Ainsi, les accès internet dédié (FTTO) prévoient des garanties de temps de rétablissement ; ou des garanties de temps d’intervention.
Ces GTR sont comprises entre 4 heures et 24 heures en fonction du niveau de service choisi. Elles s’expriment en heures ouvrées et heures non-ouvrées.

Quelle est la différence entre Office 2019 (achat unique) et Microsoft 365 (abonnement) ?

Office 2019 est vendu sous la forme d’un achat unique pour obtenir les logiciels Office pour les PC ou les Mac. Cependant, aucune option de mise à niveau vers la version majeure n’est disponible. (Les versions mineures sont possibles)

Microsoft 365 est un abonnement incluant les fonctionnalités de collaboration et les logiciels de bureautique : Word, PowerPoint, Excel.
Vous bénéficiez également d’un espace de stockage en ligne supplémentaire et de fonctionnalités de connexion au cloud qui vous permettent de rédiger et modifier des fichiers à plusieurs en temps réel.

Grâce à un abonnement, vous disposez toujours des dernières versions.

Microsoft 365 est-il identique sur PC et sur Mac ?

Non.

Les applications sont spécialement conçues pour fonctionner au mieux sur chaque système d’exploitation.
Il peut donc y avoir des différences entre les logiciels pour PC ou pour Mac.

Un abonnement Microsoft 365 me permet-il de garder le contrôle de mes documents ?

Oui.

Les document que vous avez créés vous appartiennent. Vous pouvez choisir de les stocker en ligne sur OneDrive ou localement sur votre PC ou Mac. 

Combien de personnes peuvent utiliser un abonnement Microsoft 365 ?

Vous pouvez partager Microsoft 365 Famille avec 5 autres membres de votre famille, pour un total de 6 utilisateurs.

L’utilisation de Microsoft 365 est limitée à une personne.

Qu'est-ce qui différencie nos offres cloud des offres concurrentes ?

Un SAN SSD garantissant 5000 IO par machine virtuelle, des CPU INTEL XEON, des interconnexions 10 GB/s et la suite de logiciels vmWare.

Nous offrons une véritable continuité de performance garantie sans surbooking. Ces caractéristiques techniques nous distinguent sur le marché.

Que proposent nos offres hébergement cloud en termes de sécurité ?

Une gestion unifiée des menaces (UTM), couplée à l’intégration d’un Firewall Nouvelle Génération (NGFW), fournissent un niveau de sécurité maximal. La fonction “anti-intrusion” analyse le trafic et bloque les menaces avant qu’elles n’atteignent vos ressources sensibles.

Notre infrastructure cloud garantit-elle une haute disponibilité ?

Notre architecture, redondée sur plusieurs datacenters distants, garantit à vos applications critiques un taux de disponibilité minimum de 99.99%. De plus, le réseau fibre optique à faible latence permet de garantir l’utilisation optimale et à pleine vitesse de toutes vos applications.

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