Enova BLOG

L’audit IT : tous les avantages pour la gestion de votre parc informatique

Chevalier-enova-infogerance-informatique

Un audit du parc informatique permet non seulement de répertorier tous les actifs informatiques de l’entreprise, mais aussi de détecter les éventuelles failles de sécurité. À la fois garant de la productivité des collaborateurs et de la sécurité du système d’information, c’est un véritable levier d’optimisation pour la gestion de votre parc informatique. Un audit IT vous offre des pistes d’optimisation pour obtenir une infrastructure plus performante et plus pertinente en fonction de votre entreprise. Nos experts Enova vous proposent des solutions complètes et sur-mesure, parfaitement adaptées à votre activité.

Vous avez besoin d’un audit de votre parc informatique ?

Les experts ENOVA sont à votre disposition !

L’audit : levier indispensable pour optimiser la gestion de son parc informatique

L’audit informatique regroupe un ensemble de prestations d’analyse de l’existant, de contrôle et de conseil. Il a pour objectif de définir si le fonctionnement de votre système informatique (SI) est optimal. En effectuant une liste de contrôles techniques, l’auditeur informatique va expliciter les améliorations et modifications à réaliser pour maintenir la performance de votre système. Meilleure gestion des menaces, productivité accrue, prévention des pannes : l’audit préventif limite les risques au maximum, identifie les dysfonctionnements et met en place les solutions adéquates pour les résoudre.

A chaque taille d’entreprise, une offre conçue pour votre informatique.

Découvrez nos contrats d’infogérance informatique et services managés adaptés à vos besoins et objectifs.

Les avantages d’un audit informatique

Améliorer le fonctionnement du parc informatique

L’activité d’une entreprise peut être négativement impactée par l’usage de matériel et logiciels obsolètes : les pannes et autres dysfonctionnements peuvent détruire des données précieuses ou bloquer les utilisateurs. En prévenant l’apparition de ces problèmes, l’audit permet une meilleure gestion de son parc informatique pour plus de performance et de fonctionnalité.

Booster la productivité des équipes

Un matériel informatique peu ou pas adapté peut ralentir vos équipes et vos collaborateurs. Un audit informatique vous conseillera concernant les mises à jour, mises à niveau et évolutions nécessaires pour accompagner la croissance de votre entreprise. Tout devient plus fluide et votre SI fonctionne plus rapidement. De plus, ces prestations de conseil vous permettent également d’acquérir de nouveaux matériels informatiques pour profiter des dernières innovations technologiques.

Sécuriser les équipements de manière préventive

Une panne informatique est vite arrivée, et peut paralyser toute une entreprise jusqu’à la réparation de la panne. Les audits préventifs limitent les risques de panne en recherchant et en identifiant les vulnérabilités et faiblesses au sein de votre parc. Les pannes techniques sont réparées avant même qu’elles ne se produisent, mais pas que : l’audit permet également de vous protéger contre des attaques cybercriminelles.

Faire des économies

Optimiser la gestion de son parc informatique permet d’économiser beaucoup d’argent sur le long terme : puisque vous identifiez rapidement le matériel devenu inefficace, vous le remplacez par de l’équipement plus durable et fonctionnel. De plus, en évitant les cyberattaques et les dysfonctionnements, vous réduisez considérablement leur impact sur votre chiffre d’affaires. Sans compter que les interventions d’urgence coûtent cher et qu’il est préférable de les éviter !

Respecter la législation

Enfin, un consultant informatique s’assurera que votre système informatique est en conformité avec la loi, notamment le RGPD. Depuis 2018, cette loi réglemente la protection des données utilisateurs, consommateurs et collaborateurs qu’une entreprise peut collecter. Un expert en audit informatique s’occupera d’identifier les parties de votre SI non conformes avec les règles en vigueur, avec un document de recommandations pour se mettre aux normes.

Une approche proactive de la cybersécurité

La technologie est à double tranchant : elle offre des opportunités considérables tout en comportant certains risques. Plutôt que de simplement régler les problèmes lorsqu’ils surviennent, un auditeur opte pour une approche proactive : il réalise une évaluation et une vérification approfondies des risques liés à l’environnement informatique pour mettre en place des systèmes et des processus de contrôle interne visant à protéger l’entreprise des menaces extérieures. Le tout garantit une protection optimale de l’information. Grâce à ce maintien de l’intégrité des données et un état de fonctionnement optimal des différents actifs informatiques, l’entreprise peut atteindre ses objectifs et utiliser efficacement ses ressources.

Comment choisir le bon prestataire pour la gestion de votre parc informatique ?

Même si vous possédez des collaborateurs capables d’effectuer un audit informatique préventif sur votre SI, c’est une opération qui demande énormément de temps et des connaissances pointues. Pour qu’il soit efficace, un audit se doit d’être exhaustif. Solliciter un prestataire externe est plus que bénéfique pour de multiples raisons : il appliquera une méthode d’audit testée et prouvée qui prendra en compte les aspects techniques, fonctionnels et organisationnels de votre SI. Grâce à son expérience dans le domaine, il sera en mesure d’évaluer les forces et les faiblesses de votre infrastructure informatique pour vous donner une liste de recommandations pour améliorer la sécurité du système. D’ailleurs, certains prestataires, comme ENOVA, vous accompagnent également dans l’implémentation de ces solutions.

Enova : Une solution complète de gestion de parc informatique

Pour l’audit de votre parc informatique, faites confiance à Enova. Spécialiste de la gestion quotidienne des parcs de nos clients, nous proposons des solutions sur-mesure pour les TPE et PME.

Ainsi, même si vous ne possédez pas les profils en interne pour réaliser un audit IT, nous nous occupons de cette tâche très technique pour vous apporter les meilleurs résultats et un niveau d’assistance adapté à vos besoins. Audit, conseils et recommandations, mise en conformité du parc, pilotage au quotidien, sécurisation du réseau, protection des données : nous vous garantissons un système informatique opérationnel, sécurisé et performant.

En choisissant de déléguer cette partie à un prestataire externe, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier et développer votre activité dans les meilleures conditions.

Vous désirez mettre en place un audit en sécurité et performance informatique ?

Bénéficiez de la vision moyen terme de nos experts Enova pour mettre en place dès maintenant un planning d’intervention adapté. Améliorez la gestion de votre parc informatique grâce à notre méthodologie approuvée d’audit, le tout réalisé par des consultants qualifiés. Contactez nos experts Enova pour discuter de vos besoins !

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_