Enova BLOG

Pourquoi créer un intranet pour votre entreprise ?

Les données d’une entreprise doivent être protégées. Leur échange sur un réseau externe peut être dangereux. Enova vous explique pourquoi créer un intranet peut être une solution.

Vos employés ont besoin d’échanger des données internes, de collaborer entre eux et de se connecter aux applications de la société. Il est souvent préférable de bénéficier d’un réseau unique et interne (ou intranet) sur lequel tous les salariés peuvent travailler ensemble. Enova vous explique ce qu’est un intranet et quels sont ses avantages.

Vous souhaitez créer un intranet performant et sécurisé ?

Nous définissons et déployons une solution sur-mesure en fonction de vos besoins

Qu’est-ce qu’un intranet ?

Un intranet est un réseau informatique interne à l’entreprise. Pour s’y connecter, chaque personne doit saisir son identifiant et son mot de passe. Seul un groupe restreint de personnes comme par exemple les employés de l’entreprise y ont donc accès. La différence d’internet qui est ouvert au grand public, l’intranet est réservé à l’utilisation d’un petit nombre précis d’utilisateurs. Tous les ordinateurs de l’entreprise sont connectés à un seul routeur, qui est le seul à être connecté à internet.

Ainsi, toutes les personnes travaillent sur un seul réseau dans lequel se trouvent toutes les applications et les sites de l’entreprise. Les échanges des données se font en interne, de manière plus efficace et plus rapide. Il suffit à l’utilisateur d’entrer ses codes d’accès pour se connecter à l’intranet et faire ses tâches. La connexion se fait généralement via un VPN pour en assurer la protection. C’est là un atout important de l’intranet, particulièrement en cette période de confinements à répétition durant laquelle le mode du télétravail s’impose de plus en plus aux dirigeants des sociétés et à leurs employés.

Découvrez nos solutions d’hébergement et cloud.

Les avantages de l’intranet

Le premier et le plus important des avantages que représente l’utilisation d’un réseau interne, est la protection et la sécurisation optimale des données. L’intranet permet d’échanger les données de l’entreprise sans avoir à les exposer à l’extérieur de la société. Les données voyagent seulement à l’intérieur des canaux de l’intranet et ne sont accessibles qu’à l’ensemble ou à une petite partie des salariés de l’entreprise. Les dangers que représentent les hackers et les programmes malveillants lorsque les données sont échangées sur internet sont ainsi atténués de manière significative.

Le deuxième avantage de l’intranet est le gain de temps qu’il offre à ces usagers. En effet, dans un intranet, tous les canaux sont centralisés, et l’échange de rapports, de chiffres, de missions et de tâches peut se faire en une seule action. Par exemple, pour envoyer un message et partager une donnée, une seule manipulation suffit. Les utilisateurs n’ont qu’à se connecter au réseau pour y avoir accès.

En utilisant un intranet, la collaboration entre les acteurs de l’entreprise augmente. Les échanges et le partage de données, de réunions ou de rendez-vous deviennent plus faciles. Les équipes se trouvent être plus unies.

Tous ces atouts que représente l’intranet permettent souvent aux entreprises de voir une amélioration de leur productivité.

Spécialisé dans l’infogérance informatique, Enova est là pour vous conseiller et vous aider à faire les bons choix dans la gestion et la maintenance de votre parc informatique.

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_