Enova BLOG

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

Les entreprises sont désormais passées à une phase de généralisation de l’usage de l’outil informatique. Les ordinateurs sont omniprésents et les parcs informatiques de plus en plus hétérogènes.

Pourtant, bien peu de dirigeants de TPE et PME semblent saisir les enjeux de la maintenance informatique dans leur entreprise.

Dans beaucoup de petites organisations, il arrive souvent qu’elle soit directement effectuée par un ou plusieurs employés de l’entreprise.

Ceux-ci sont en général des férus d’informatique ou simplement les seuls à avoir les compétences nécessaires afin de gérer le parc informatique de l’entreprise.

Préservez votre productivité en nous déléguant la gestion de votre infrastructure informatique.

L'intérêt de la maintenance informatique ?

Pour toute entreprise qui utilise des ordinateurs et du matériel informatique, il est nécessaire de faire appel à un prestataire en maintenance informatique.

Afin de protéger vos données sensibles ou configurer votre parc informatique, faire appel à un professionnel expérimenté n’est pas du luxe, mais bien une garantie de longévité et de protection pour vos biens et votre data.

Vous ne pouvez sûrement pas vous permettre d’attendre que votre équipement cesse de fonctionner pour réagir ; il en va de la santé financière de votre entreprise.

Une perte de productivité et donc de revenu peut se transformer en un vrai désastre en fonction de la panne et de son ampleur.

Une prévention efficace et des contrôles réguliers du bon fonctionnement de votre équipement vont vous permettre d’éviter ce type de situations de crise.

L’intérêt de la maintenance informatique réside également dans le fait de conseiller au mieux les utilisateurs, de répondre à des demandes spécifiques et de s’adapter aux évolutions et besoins de votre organisation.

A chaque taille d’entreprise, une offre conçue pour votre informatique.

Découvrez nos contrats adaptés à vos besoins et objectifs.

Les risques d’une mauvaise maintenance informatique

En sous-estimant la nécessité de la maintenance informatique dans votre entreprise, vous vous exposez à de nombreuses failles et sans aucun doute à des pertes financières.

Il est vrai que si vous êtes dirigeant de TPE ou de PME, vous n’avez peut-être pas le même budget qu’une grosse structure qui a sûrement un service informatique dédié à ça.

Cependant et sur du long-terme, le manque à gagner que vous allez rencontrer en n’investissant pas dans la maintenance de votre équipement informatique se fera vite ressentir.

Voici quelques-uns des problèmes que vous pourriez rencontrer au sein de votre structure :

  • interruption partielle ou totale de votre activité en cas d’incident ;
  • piratage ou vol de vos données sensibles ;
  • mauvaise utilisation des logiciels et du matériel informatique ;
  • usages dangereux ou inappropriés ;
  • mauvaise protection de votre data et des infos liées à vos clients.

Vous l’aurez compris, il est temps que vous preniez conscience des enjeux de la maintenance informatique dans votre entreprise et qu’un budget lui soit enfin alloué si ce n’est pas encore le cas

Si en tant que TPE ou PME vous ne disposez pas des ressources suffisantes à la création d’un poste, le choix le plus judicieux est encore de confier votre maintenance à un spécialiste de l’infogérance.

Vous avez besoin d’un expert pour gérer votre parc informatique ? Notre société Enova peut vous aider.

Enova c’est une vision à moyen terme des solutions à mettre en place, un planning d’intervention défini à l’avance, des consultants qualifiés et une méthodologie éprouvée.

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_