Enova BLOG

La maintenance informatique, essentielle pour la sécurité de vos données

Chevalier-enova-infogerance-informatique

La maintenance informatique vise à préserver les performances des matériels et logiciels, à mettre à jour le système informatique et à corriger les éventuels problèmes du parc informatique. Il est aujourd’hui crucial pour une entreprise d’établir un plan de maintenance informatique efficace pour assurer la fiabilité, la viabilité et la sécurité de ses données. Si vous ne possédez pas les ressources en interne, pas d’inquiétude : externalisez cette prestation pour coupler performance, gain de temps et économies.

Faites appel à un expert en maintenance informatique pour sécuriser votre système informatique !

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

La maintenance informatique inclut toutes les tâches et actions essentielles pour garantir le bon fonctionnement d’un système et d’un parc informatique. Certaines sociétés proposent également une maintenance de la téléphonie IP dans leurs services, généralement liée aux SI. Ce type de prestations sont généralement proposées par des sociétés de services SSII, sur site ou à distance par télémaintenance :

  • sauvegarde des données critiques d’une entreprise ;
  • mise en place et mise à jour d’un anti-virus ;
  • vérification de l’état du système et des disques durs ;
  • remplacement d’un matériel défectueux ;
  • achat d’un nouveau matériel.

A chaque taille d’entreprise, une offre conçue pour votre informatique.

Découvrez nos contrats de maintenance informatique adaptés à vos besoins et objectifs.

Pourquoi est-il essentiel de mettre en place une maintenance ?

La plupart du temps, les entreprises conservent leurs données sur un serveur ou un ordinateur. Toutefois, comment s’assurer que cette data est en lieu sûr, sur le long terme ? Il est nécessaire d’éviter qu’elle soit volée, dégradée ou modifiée, soit par erreur par des collaborateurs, soit par malveillance par des hackers. De plus, il est crucial qu’une entreprise dispose d’un parc informatique à jour couplé à un niveau de sécurité sans faille pour garantir la préservation des données. C’est justement ce qu’offre la maintenance informatique !

Les 3 niveaux de maintenance informatique

La maintenance informatique préventive

La maintenance préventive consiste à éviter l’apparition de virus ou de problèmes informatiques.
L’objectif ? Sécuriser le système et améliorer son efficacité. Les actions préventives regroupent des tâches comme surveiller le parc informatique, contrôler les antivirus et pare-feu, mettre à jour les logiciels, nettoyer les ordinateurs, connaître l’espace disponible sur les serveurs et les postes de travail, etc. Généralement, ces opérations de maintenance informatique sont effectuées à des intervalles prédéterminés.

La maintenance informatique corrective

La maintenance corrective a quant à elle pour but de remettre en état un logiciel ou un équipement qui n’est plus en mesure de remplir sa fonction. Ce sont des opérations ponctuelles, qui interviennent en cas de rencontre d’un problème. Ce type de maintenance informatique peut être palliative (dépannage provisoire de l’équipement pour impacter le moins possible d’activité de l’entreprise) ou curative (réparation de l’avarie et remise en état du système informatique).

La maintenance informatique évolutive

Enfin, la maintenance évolutive est plutôt tournée vers l’avenir puisqu’elle a pour mission de faire évoluer le système informatique en fonction des innovations technologiques et logicielles. Il devient alors possible d’améliorer ses performances ou d’apporter de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. Cette maintenance informatique inclut l’installation de nouveaux équipements, la mise à jour de logiciels ou encore une remise à niveau complète du système informatique.

Pourquoi faire appel à un expert en maintenance informatique ?

Sécuriser ses données dans les meilleures conditions

Avec l’essor des nouvelles technologies, les données font partie des ressources les plus précieuses d’une entreprise : elles sont généralement informatisées et stockées sur un serveur ou un ordinateur. Le problème, c’est qu’une panne ou un bug peuvent alors représenter de gros risques : sans les compétences requises pour mener à bien la maintenance, un simple problème peut mettre en péril l’activité professionnelle ! Pour éviter tous soucis informatiques et la perte définitive de données, il est donc indispensable de procéder à une maintenance informatique de qualité.

Externaliser sa maintenance sans besoin de recruter

Mais pourquoi confier cette tâche à un prestataire ? La plupart du temps, les PME et TPE n’ont pas les moyens (ni les besoins) d’avoir un service d’expertise informatique en interne. La gestion du parc informatique et les interventions nécessaires sont alors externalisées. En effet, la technologie des SI évoluant sans cesse, il reste difficile de disposer de toutes les compétences requises en temps réel. De plus, recruter son propre informaticien n’est pas si simple que ça en a l’air : dénicher le profil adapté peut être difficile, exige du temps et peut représenter une dépense superflue si vous n’avez besoin de ses compétences que ponctuellement.

Gagner du temps et de l’argent

Ainsi, confier sa maintenance informatique à un prestataire permet de gagner un temps considérable. Installations des logiciels, gestion des pannes, sauvegarde régulière des données, veille concernant les nouvelles technologies et techniques de hacking pour s’en protéger : ce professionnel s’occupe de tout. Vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier pour apporter un maximum de valeur ajoutée à votre entreprise. Généralement, c’est aussi une solution qui vous permet de faire des économies sur le long terme puisque le prestataire vous proposera des formules adaptées selon vos besoins. Ainsi, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin selon la taille et l’importance de votre parc informatique.

Enova : votre expert en maintenance informatique

Chez Enova, nous garantissons le bon fonctionnement de votre parc informatique  grâce à la mise en place d’un planning de maintenance préventive et d’un délai d’intervention pour les actions correctives/curatives. Peu importe la taille de votre entreprise, nous avons une offre qui convient : ENOVA TICKET, adpatée aux entreprises de moins de 10 utilisateurs, correspond à un crédit de temps à utiliser au quotidien pour bénéficier de notre assistance dans la gestion de votre informatique d’entreprise, tandis qu’ENOVA FORFAIT, pour les PME et TPE de plus de 10 utilisateurs, est une solution complète pour assurer votre maintenance informatique et la sécurité de votre SI. Profitez de nos solutions tout compris en illimité et augmentez la productivité de vos équipes grâce à une meilleure performance de votre réseau !
Nous anticipons également vos besoins de demain afin de prévoir les modifications nécessaires à apporter à votre système informatique pour qu’il puisse accompagner l’évolution de votre entreprise.

Vous avez besoin de maintenance informatique pour votre entreprise ?

Avec Enova, profitez de la combinaison des trois niveaux de maintenance IT pour assurer la continuité de votre système informatique et le préparer à l’avenir. Anticipez et évitez dès à présent les problèmes en contactant nos experts en maintenance informatique pour nous présenter vos besoins en maintenance et infogérance !

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_