Enova BLOG

Pourquoi et comment optimiser sa gestion des risques informatiques ?

Chevalier-enova-securite-protection-informatique

Il est essentiel pour une entreprise de mettre en place une politique de cybersécurité pour gérer, contrôler et atténuer les risques qui pèsent sur la sécurité de ses données et de son système d’information. En effet, la gestion des risques informatiques permet de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sûreté de son infrastructure globale.

Et si vous n’avez pas les ressources pour mettre en place ce genre de protocoles en interne, les experts Enova vous proposent des solutions sur-mesure pour maximiser votre gestion des risques !

Vous souhaitez optimiser la gestion des risques informatiques de votre infrastructure ?

Nos experts sont là pour vous conseiller et vous accompagner !

La gestion du risque informatique, à quoi ça sert ?

La gestion du risque en informatique consiste à analyser les potentiels dangers qui pèsent sur votre système pour mieux les prévenir et/ou les traiter rapidement si nécessaire. L’évaluation du niveau de sécurité de votre infrastructure informatique répond à une méthodologie bien précise :

  • recenser les risques possibles ;
  • classer chaque risque potentiel du plus dangereux au moins dangereux ;
  • estimer la probabilité d’apparition des risques en se basant sur des scénarios vraisemblables ;
  • évaluer les conséquences (financières, juridiques, ralentissement de l’activité, confidentialité des données, etc.) ;
  • proposer une solution adéquate pour chaque danger.

A chaque taille d’entreprise, une offre conçue pour votre informatique.

Découvrez nos contrats d’infogérance et sécurité informatique adaptés à vos besoins et objectifs.

Gestion des vulnérabilités informatiques : contre quelles menaces ?

Quand on parle de risques et de menaces en gestion informatique, de quoi parle-t-on au juste ? Il s’agit de tout ce qui peut exploiter une vulnérabilité pour enfreindre la sécurité de votre système et porter préjudice à votre entreprise.

Parmi les principaux risques, on retrouve :

  • Les catastrophes naturelles : elles peuvent entraîner une perte de données, ou bien endommager vos serveurs et équipements. Par exemple, il est préférable de ne pas installer une salle de serveurs au rez-de-chaussée dans une région inondable.
  • Une défaillance du système : selon la qualité des ordinateurs, ce risque est plus ou moins faible.
  • Une interférence humaine accidentelle : tout le monde peut commettre des erreurs (suppression d’un fichier important, clic sur des liens de logiciels malveillants, etc.). La gestion des risques implique donc une sauvegarde régulière des données, des listes de contrôle d’accès et une surveillance attentive des modifications apportées aux systèmes essentiels.
  • Des humains malveillants : interférence, piratage classique avec vol des données ou encore usurpation d’identité sont autant de menaces présentées par les hackers.

Quel lien entre la gestion du risque et la sécurité du système informatique ?

Toutes les entreprises sont concernées par la gestion du risque en informatique, même les PME et les TPE. La cybercriminalité ne cesse d’augmenter et le temps moyen pour détecter une intrusion ou un piratage est de 197 jours ! Mettre en place une stratégie de gestion du risque est indispensable pour identifier le plus tôt possible les points faibles du SI et anticiper les attaques possibles. Surveillance continue du système, solution de monitoring, inventaire complet du matériel et des logiciels : ce sont autant de solutions qui permettent d’identifier plus facilement les failles potentielles. Des protocoles de sécurité efficaces doivent être mis en place afin de garantir la sécurité de l’infrastructure informatique et réduire l’impact de tout incident sur l’activité de l’entreprise.

La stratégie ISRM pour optimiser sa gestion du risque

L’ISRM est une méthode d’identification, d’évaluation et de réponse aux risques de sécurité. Elle se base sur 4 critères pour une gestion des risques informatiques optimale :

  • Identifier : connaissance poussée des risques de cybersécurité pour les systèmes, les personnes, les biens, les données et les capacités. Le but ? Identifier les menaces et hiérarchiser les efforts de sécurité.
  • Protéger : mesures de protection et contrôles de sécurité visant à protéger les actifs les plus critiques contre les cybermenaces (gestion des identités, contrôle des accès, sensibilisation et formation du personnel, etc.).
  • Détecter : repérage rapide des événements pouvant être un risque pour la sécurité de la data grâce à une surveillance continue et des techniques de détection des incidents.
  • Réagir : planification des interventions, communications, analyses, atténuation et améliorations pour limiter l’impact d’un incident.
  • Récupérer : rétablir rapidement les capacités (ou les services) affectées par un incident de sécurité avec en complément l’introduction de nouvelles politiques de gestion des risques.

Enova : votre spécialiste en gestion des risques

Avec Enova, protégez votre système informatique contre les risques de violation, intrusion, dégradation et vol de données. Découvrez notre solution complète de gestion des risques pour sécuriser au maximum votre entreprise, identifier et résoudre les failles de sécurité. Nos experts analysent vos pratiques actuelles et vos besoins afin de vous proposer une offre sur-mesure en accord avec votre budget :

  • Antivirus : protection des données et neutralisation des logiciels malveillants sur PC, serveurs et mobiles.
  • Antispam : blocage des mails non sollicités et dangereux.
  • Pare-feu / Firewall : protection du réseau interne, de l’accès à Internet et de l’infrastructure d’hébergement de la data.
  • Portail captif : traçage des connexions sur votre réseau (ou sur Internet) pour sécuriser le WiFi et être conforme à la réglementation.
  • Sauvegarde : solutions de sauvegarde locale ou en ligne à la fois simples, fiables et sécurisées.
  • PRA / PCA : solutions de PRA pour assurer une continuité des services en cas de dysfonctionnement d’un serveur ou logiciel.
  • Conformité RGPD : respect de la directive européenne pour la protection des données personnelles grâce à un audit de conformité.

Vous avez besoin de sécuriser votre système informatique ?

Les risques de sécurité sont aujourd’hui inévitables : vous pouvez toutefois vous en protéger au maximum avec une stratégie de gestion des risques performante et pertinente. Nos experts Enova vous aident à protéger vos données et systèmes, mais aussi à réagir rapidement face aux incidents de sécurité. Contactez nos experts en gestion des risques informatiques pour mettre en place des protocoles de sécurité efficaces dès maintenant !

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_