Enova BLOG

Audit et Mise en conformité d’un parc informatique

Vous disposez d’un parc informatique ? Il est vivement conseillé de réaliser un audit de mise en conformité. Enova vous explique pourquoi.

Les entreprises dépendent de plus en plus de leur système informatique. Le recours à Internet, à un CRM performant ou aux différents systèmes de communication comme celui de la téléphonie IP est indispensable au bon fonctionnement et à l’activité des sociétés. C’est pourquoi il est crucial de contrôler votre parc informatique. Cela va vous permettre de faire le point sur la conformité de votre parc informatique et sur tous les risques et les failles du système pour pouvoir y répondre en cas de défaillance. Enova vous explique comment réaliser l’audit de votre parc informatique.

Vous avez besoin d’un audit de votre parc informatique ?

L’audit d’un parc informatique

Pourquoi réaliser un audit de votre parc informatique ? La productivité de votre entreprise dépend directement de l’efficacité de votre système informatique. Une mauvaise gestion informatique, des maillons faibles au niveau de votre sécurité informatique, de votre connexion internet ou encore un mauvais CRM peuvent avoir des conséquences néfastes sur la rentabilité de votre activité.

Les données que vous utilisez sont la véritable valeur de votre entreprise. Elles doivent être protégées d’erreurs potentielles à l’intérieur de votre société et des nombreux programmes malveillants dont le but est de les détériorer voir même les dérober.

Le but d’un audit de votre parc informatique est donc de vérifier et d’évaluer la performance du système informatique de votre entreprise. Cela vous permettra également de mettre à jour tous les risques liés aux différentes procédures d’échanges et de sauvegardes de vos données.

La sécurité et la protection de votre parc informatique est notre priorité.

Toutes nos offres, études, solutions et actions prennent en compte la dimension sécurité et protection de votre système d’information.

Découvrez nos contrats adaptés à vos besoins et objectifs.

L’audit du parc informatique se divise souvent en trois étapes.

  • 1 : L’état des lieux : L’audit du parc informatique débute par la phase découverte pendant laquelle l’auditeur étudie votre système informatique.
  • 2 : Analyse du système informatique : Il procède ensuite à l’analyse des protocoles informatiques, des procédures, des divers logiciels, programmes et technologies utilisés par l’entreprise. C’est à ce stade, que l’auditeur met le doigt sur les failles du système informatique et sur les améliorations à apporter.
  • 3 : Conclusions et recommandations : Après la seconde phase, l’auditeur est alors capable de conseiller au mieux les dirigeants et leur proposer différentes recommandations pour mettre à jour leur parc informatique en fonction des résultats de l’audit.

Certains auditeurs vous proposent, en plus de l’analyse de votre système informatique, des conseils dont le but est de renforcer votre système informatique, un suivi et accompagnement continu. L’auditeur assure et contrôle la protection de vos données, la qualité de vos connexions aux serveurs, et peut adapter l’évolution de votre parc informatique en temps réel.

Vous l’aurez compris, le bon état de votre parc informatique est vraiment crucial pour assurer la bonne activité de votre entreprise. Tout comme des tests et des check-up réguliers sont nécessaires pour contrôler votre état de santé. L’audit de votre parc informatique est requis pour être sûr qu’il réponde à toutes les exigences d’efficacité et de sécurité de vos données.

Pour s’assurer de la qualité de l’audit de votre parc informatique, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté.

Vous avez besoin d’une audit de votre parc informatique ?

Enova est depuis des années un acteur phare dans l’assistance, la maintenance et l’infogérance informatique. Enova vous propose un audit complet de votre système informatique.

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_