Enova BLOG

Pourquoi effectuer un audit de sécurité informatique ?

Effectuer un audit de sécurité informatique va vous permettre de contrôler, d’analyser et de mesurer les éventuelles failles dans votre Système d’Information (SI).

Il permet aussi d’évaluer le niveau de sécurité de votre data et surtout de pouvoir mettre en place un système de protection plus performant en cas de failles.

Les cyber-attaques sont de plus en plus courantes et il est nécessaire de passer par la case audit de sécurité informatique si vous souhaitez protéger vos données et celles de vos clients.

Vous avez besoin d’un audit de sécurité de votre parc informatique ?

Un audit de sécurité informatique : c’est quoi exactement ?

L’audit de sécurité informatique est un processus qui va permettre d’évaluer les forces et les faiblesses de votre système d’information ou SI.

Cet audit va définir le niveau de sécurité actuel de vos données et va vous aider à orienter la stratégie de gestion de votre data.

Un audit de sécurité informatique consiste en différents tests et analyses axés sur l’accessibilité de toutes les informations, à savoir :

  • leur niveau ;
  • leur intégrité ;
  • le respect de la confidentialité ;
  • la traçabilité des différentes manipulations (user/date/heure).

Durant un audit de sécurité informatique, une formation sur les règles d’usage sécuritaires est dispensée pour vous permettre de contrôler les différents niveaux d’accès et les attributions de chaque utilisateur.

La première étape de l’analyse porte sur votre matériel, vos équipements, le réseau de connectivité, les systèmes de partage et tous les éléments qui composent votre parc informatique.

Viennent ensuite les tests d’intrusion et de vulnérabilité afin de définir le niveau de sécurité de votre système d’information. Du résultat de ces tests découle le plan d’action à mettre en place, ainsi que les recommandations d’ajustement et de mises à jour.

Protégez votre système informatique contre toute violation, intrusion, dégradation et vol de données grâce à nos solutions de sécurité et de protection.

Découvrez nos offres complètes de sécurité et protection de votre système d’information.

À quel moment effectuer un audit de sécurité informatique ?

Il va sans dire qu’il est plus judicieux de réaliser un audit de sécurité informatique plusieurs fois par an, plutôt que d’attendre que les problèmes surviennent pour vous dire que quelque chose ne va pas dans votre système d’information.

Dites-vous que le mieux est de ne pas attendre que les différents flux d’informations entrants et sortants au sein de votre organisation deviennent incontrôlables avant de procéder à un audit.

L’audit de sécurité informatique peut également vous aider à lever le doute si vous pensez que votre matériel informatique ou votre réseau ne sont pas suffisamment protégés ou nécessitent une mise à jour.

Les conséquences d’une panne sur votre système informatique pourraient être une vraie catastrophe.

Là aussi, demandez un audit afin de bien comprendre les enjeux de la sécurité informatique pour votre entreprise est fondamental

L’audit de sécurité informatique : pour qui ?

L’audit de sécurité informatique ne concerne pas seulement les équipements informatiques, il concerne chaque utilisateur.

Les cyber-attaques envers les entreprises sont de plus en plus fréquentes et les PME et TPE ne sont pas à l’abri, bien au contraire !

Cibles privilégiées des hackers, ils savent qu’elles sont souvent moins bien protégées et donc plus vulnérables.

Les cyber-criminels passent en revue toutes les failles possibles de votre système d’information afin d’y pénétrer.

Que vous soyez une petite structure ou une entreprise à plus grosse échelle, l’audit de sécurité informatique vous concerne et doit faire partie de vos priorités en termes de sécurité informatique.

Vous avez besoin d’un audit en sécurité informatique ?

Enova c’est une vision à moyen terme des solutions à mettre en place, un planning d’intervention défini à l’avance, des consultants qualifiés et une méthodologie éprouvée.

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_