Enova BLOG

Avantages et Inconvénients de l’externalisation de l’hébergement et le cloud

Plus une entreprise grandit et plus ses données s’accumulent. La question du type d’hébergement est d’une importance cruciale ! Les gérer et les stocker en interne ? Faire appel à un prestataire pour les externaliser ? Si l’externalisation est l’option choisie, il reste à savoir s’il vaut mieux les héberger sur un seul serveur ou dans le cloud ? Enova répond à vos questions et vous explique les avantages et les inconvénients de chaque solution.

L’externalisation des données d’entreprise

Externaliser l’hébergement des données d’entreprise consiste à faire appel à un prestataire externe à l’entreprise, pour que celui-ci les stocke sur un serveur qui se trouve en dehors des locaux de la société et de son système informatique interne.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’externalisation d’hébergement des données ?

Vous souhaitez externaliser l’hébergement de vos données ?

Les avantages de l’externalisation

  • Le stockage externe des informations de l’entreprise s’effectue sans aucune manipulation interne. La sauvegarde se fait automatiquement et régulièrement par le prestataire. La société n’a plus à se soucier de l’hébergement de ses données. Cela représente un gain de temps significatif pour l’entreprise qui peut s’adonner à des préoccupations plus essentielles à son activité.
  • L’espace de stockage en externe est souvent beaucoup plus important que celui disponible en interne. Vous pouvez alors héberger de grandes quantités de données. Si vos besoins évoluent, le prestataire peut vous allouer plus de place dans son serveur.
  • Faire appel à un serveur externe pour sauvegarder vos informations, va vous permettre d’avoir accès à vos données depuis n’importe où. Pas la peine d’être dans les locaux de l’entreprise ou dans des lieux particuliers pour les consulter. En ces temps de confinements à répétitions et de télétravail, la possibilité de se connecter au serveur d’hébergement depuis la maison devient indispensable.
  • La sécurité de l’hébergement est très importante pour n’importe quelle société. L’externalisation des données par un prestataire spécialisé vous garantit une protection totale contre une potentielle perte de vos données, de leur endommagement ou d’un piratage.
  • Les coûts liés à l’hébergement sont souvent significatifs. L’externalisation des données vous permet de faire des économies. Leurs tarifs sont généralement très avantageux.

A chaque taille d’entreprise, une offre conçue pour votre informatique.

Découvrez nos solutions Hébergement & Cloud

Les inconvénients de l’externalisation

Si l’hébergement des données d’une société comporte de nombreux avantages, il faut faire attention à certains inconvénients.

  • Le premier inconvénient est qu’étant externalisées, vos données sont stockées sur un serveur externe à la société. Les télécharger va nécessiter un certain temps qui peut souvent être plus long que si les données étaient sauvegardées en interne.
  • Un second désavantage est que l’accès à vos données nécessite une connexion internet. Si vous ne disposez pas d’une connexion à haut débit, le téléchargement des informations sera très compliqué.
  • Pour une entreprise, dépendre d’un tierce est toujours difficile. Externaliser ses données revient à faire appel à un prestataire en qui vous allez devoir faire confiance. Vos données dépendent donc de son professionnalisme.

Le cloud

L’hébergement sur le cloud consiste à héberger vos données sur plusieurs serveurs. À la différence de l’hébergement externe classique qui stocke les données sur un seul serveur, le cloud sauvegarde vos informations sur différentes ressources.

En plus de bénéficier des avantages d’un stockage externe classique de vos informations, le cloud a plusieurs atouts.

  • En utilisant plusieurs serveurs, le cloud garantit une protection des données totale. Si un serveur tombe en panne, les autres serveurs viennent à la rescousse pour sauver vos données.
  • En faisant appel à plusieurs serveurs, la disponibilité du stockage est décuplée.
  • L’utilisation d’un grand nombre de serveurs assure aussi une grande flexibilité. La société peut évoluer et voir la quantité de ses données augmenter sans souci d’avoir un problème d’espace de stockage de ses informations.

Les inconvénients du cloud sont peu nombreux.

Comme l’hébergement externe standard, dans le cas du cloud, l’entreprise doit s’assurer du professionnalisme de son prestataire avant de s’engager avec lui.

Pour conclure, avant de faire un choix entre internaliser ou externaliser vos données, prenez le temps de bien peser le pour et le contre afin d’opter pour la solution qui soit la plus adaptée à la taille et à l’activité de votre entreprise.

Vous souhaitez être conseillé pour déployer l’externalisation de vos données d’entreprise ?

Enova c’est une vision à moyen terme des solutions à mettre en place, un planning d’intervention défini à l’avance, des consultants qualifiés et une méthodologie éprouvée.

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_