Enova BLOG

Comment bien choisir une société d’infogérance pour votre entreprise ?

Quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, il est nécessaire que vous disposiez d’un système d’information performant et sécurisé.

Par manque de temps et de personnel, il arrive souvent que les TPE & PME fassent appel à un prestataire offrant des solutions d’infogérance.

Ce concept de coaching informatique va vous permettre de déléguer la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de votre Système d’Information à un prestataire, et ainsi vous faire gagner du temps.

Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que l’infogérance, comment cela fonctionne et comment faire le bon choix ? On vous explique !

Préservez votre productivité en nous déléguant la gestion de votre infrastructure informatique.

L’infogérance, c’est quoi exactement ?

L’infogérance pourrait se définir ainsi : C’est la délégation à un prestataire extérieur de la gestion, de l’exploitation, de l’optimisation et la sécurisation du système d’information d’une société.

Cette gestion de l’aspect informatique de votre société vous propose un coaching sur-mesure, adapté à vos besoins.

Lorsque vous faites appel à une société d’infogérance, votre parc informatique, vos données et votre matériel sont gérés par un prestataire externe afin de maintenir, dynamiser et protéger ce que vous avez de plus cher : votre data et vos outils informatiques.

La société d’infogérance est en général à même de vous offrir différents types de services, à vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins :

  • maintenance de vos ordinateurs;
  • sécurisation de vos réseaux ;
  • assistance en cas de panne ;
  • amélioration des performances de votre parc informatique.

A chaque taille d’entreprise, une offre conçue pour votre informatique.

Découvrez nos contrats adaptés à vos besoins et objectifs.

Quelles sont les questions à vous poser ?

L’importance de l’outil informatique dans l’entreprise n’est plus à prouver, et confier la gestion de votre parc informatique à une société d’infogérance est un choix à ne pas prendre à la légère.

Avant de vous mettre en relation avec l’entreprise qui s’occupera de cette gestion, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions :

  • quels sont vos besoins ?
  • quel est votre budget ?
  • quels sont les services dont vous avez vraiment besoin ?

Prenez le temps de répondre à ces questions, analysez vos besoins, discutez-en avec vos collaborateurs et n’hésitez pas à demander un devis afin de pouvoir comparer différentes sociétés d’infogérance.

Pourquoi opter pour l’infogérance ?

Peut-être hésitez-vous encore à faire appel à une société d’infogérance pour externaliser la gestion de votre système d’information.

Voici quelques bonnes raisons pour faire appel à un prestataire :

  • stockage et sauvegarde vos données : en tant que professionnel, vous connaissez l’importance des données que vous stockez. Afin d’assurer leur sécurité, la société d’infogérance vous permet de stocker et de sauvegarder au mieux votre data ;
  • réduction des coûts : l’infogérance est une solution flexible qui vous offre la possibilité d’opter pour différentes prestations pour seulement quelques heures par semaines ou par mois, en fonction de vos besoins et de votre budget ;
  • maintenance et dépannage rapide : en cas de panne ou de bug, plus besoin de paniquer. La société d’infogérance intervient pour résoudre le problème ;
  • amélioration de vos performances : vous profiterez des toutes dernières technologies, ainsi que d’une grande souplesse et réactivité. Bénéficiez du savoir-faire, ainsi que des nombreuses connaissances de votre fournisseur, afin de booster votre efficacité, celle de votre parc également.

Comment bien choisir votre prestataire d’infogérance ?

L’expertise et les compétences

Confier l’infogérance de votre PME ou TPE à un prestataire externe est une lourde décision.

La gestion d’un système d’information ou d’un parc informatique est complexe et nécessite de multiples compétences.

Parcourez le site internet des sociétés d’infogérance qui vous intéressent, vous y trouverez sûrement des informations ou des témoignages clients qui vous permettront de vous faire un premier avis.

La localisation

Il est vrai que de nombreux problèmes peuvent être résolus à distance mais dans certains cas, c’est impossible et un technicien doit se déplacer sur site. Afin de faciliter ce type d’interventions, il est important que vous choisissiez un prestataire qui se trouve dans un rayon raisonnable autour de votre entreprise.

La réactivité

Une panne de votre système informatique peut avoir de lourdes conséquences sur votre entreprise. C’est pourquoi la réactivité garantie par le prestataire est particulièrement importante.

Renseignez-vous sur les plages horaires sur lesquelles vous pourrez joindre le support technique et sur les délais d’intervention garantis.

Vous avez besoin d’une société d’infogérance ?

Enova c’est une vision à moyen terme des solutions à mettre en place, un planning d’intervention défini à l’avance, des consultants qualifiés et une méthodologie éprouvée.

Dernières actualité en
infogérance et maintenance informatique_

Découvrez nos autres solutions d’infogérance et maintenance de parcs informatiques_