Infogérance informatique
PME & TPE

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Une offre d'infogérance
et services managés en illimité

Depuis plus de 25 ans, ENOVA accompagne les PME et TPE en leur proposant des contrats d’infogérance pour apporter sérénité, efficacité, visibilité et maîtrise du budget informatique. Avec ENOVA, déléguez l’infogérance de votre parc à un prestataire informatique rassurant, garantissant votre tranquillité d’esprit.

Notre méthodologie
d'infogérance

1

Audit

Analyse de l’existant
et recueil des informations

2

Préconisations

Proposition d’évolution de votre infrastructure en fonction de nos standards et prérequis

3

Mise en conformité

Déploiement des prérequis validés ensemble et en fonction du planning d’évolution défini

4

Préparation des outils internes

Dossier technique, procédures, inventaire des fournisseurs, recueil des mots de passe…

5

Contrat de maintenance

Mise en place de l’organisation, de la gestion de votre infrastructure et du planning d’intervention

Notre méthodologie est le fruit de plusieurs années d’expérience avec la réalisation de nombreux projets.
Nos solutions d’infogérance sont pensées pour offrir aux PME et TPE un service informatique aussi performant que celui des grands groupes.

Notre offre d'infogérance
pour l'informatique de votre entreprise

Notre objectif :
Optimiser la productivité de vos collaborateurs et être un partenaire stratégique de confiance.

Une supervision continue

La supervision de votre infrastructure 24h/24 pour un service proactif

La réduction des incidents

Des solutions pragmatiques et robustes pour limiter les incidents informatiques

Une maintenance planifiée

Des interventions de maintenance planifiées sur site

Un support réactif

Une équipe de support client au service de vos utilisateurs

L'externalisation de l'IT

Un service informatique externalisé à votre disposition

La maîtrise du budget

Un budget forfaitaire
tout-compris
et un contrat adapté à vos besoins et objectifs

Un référentiel à jour

Le maintien à jour de votre documentation technique et de votre inventaire d’équipements informatiques

Une vision stratégique

La définition d’un schéma directeur informatique et de son budget pour les années à venir

Un portail client

Un portail client pour suivre votre parc informatique

Pourquoi nous confier
l'infogérance de votre informatique ?

Anticipez les pannes pour gagner en sérénité

ENOVA n’est pas une société d’infogérance traditionnelle,
nous sommes un fournisseur de services managés : MSP (Managed Service Provider).

Nous n’attendons pas la panne pour intervenir ! Nous mettons en place, au sein de votre entreprise, une méthodologie d’infogérance proactive et différents outils de supervision de vos infrastructures et applications.

Avec nos services managés, nous vous accompagnons au quotidien et nous veillons à la bonne santé de votre informatique et à la sécurité de vos données afin de prévenir tout problème et éviter une panne qui ralentirait votre activité.

Nos expertises, nos compétences et notre organisation reposent sur la proactivité : prévenir les risques et agir avant que l’incident n’arrive permet d’éviter le blocage de vos collaborateurs et les pertes financières pour votre entreprise.

Supervision, mise à niveau, sécurité et protection de votre système d’information et de vos applications

Formation de vos utilisateurs aux bonnes pratiques et aux pratiques à proscrire

Sauvegarde de vos données et mise en place d’un plan de reprise d’activité

Si toutefois un problème arrive, nous intervenons au plus vite pour que vous puissiez reprendre votre activité

Vous avez besoin d’un dépannage informatique en urgence ?

Contactez-nous pour un diagnostic et une intervention rapide !

Les éléments clés de l’infogérance ou services managés selon ENOVA

Une prestation d’infogérance correspond à une aide opérationnelle et préventive au bon fonctionnement de votre parc informatique ou à la suite d’un problème, pour optimiser, réparer ou maintenir vos outils informatiques (réseaux, ordinateurs, serveurs et logiciels installés).

Pour garantir un système informatique aux performances optimales pour votre entreprise, une bonne prestation d’infogérance repose, selon nous, sur 3 piliers fondamentaux :

Superviser et anticiper les évolutions

Gérer et dépanner votre parc informatique

Améliorer votre parc informatique

Les avantages de l’infogérance et des services managés

Quelle est la différence entre infogérance et maintenance informatique ?

Un contrat de maintenance informatique permet de garantir le bon fonctionnement d’un parc informatique grâce à la mise en place d’un planning de maintenance préventive et de la définition d’un délai d’intervention pour les actions correctives/curatives.


Un contrat d’infogerance informatique ajoute une dimension de conseil, de suivi, de gestion/organisation et de prévision des évolutions de votre SI ou des besoins utilisateurs.
C’est comme si vous aviez, en interne, un service informatique.

Il existe plusieurs types d’offre et contrat d’infogérance. Selon la taille de votre société, vos enjeux et vos objectifs, vous pourrez choisir l’offre d’infogérance la plus adaptée :

  • Globale : l’intégralité de la gestion de votre SI est confiée à un prestataire externe (infrastructure + sécurité + applications)
  • Partielle : une partie de votre SI est gérée par le prestataire (infrastructure ou données ou applications)
  • Applicative : l’ensemble du développement de l’application (client web ou client lourd) à sa mise en production est confié à un prestataire externe
  • Exploitation : l’infrastructure (hébergement, serveurs, sauvegardes, cloud) est confiée au prestataire externe

La sécurité de son SI est une étape clé du développement d’une société. Ne plus pouvoir accéder à une application ou à ses données à cause d’une défaillance du SI peut fortement impacter la croissance et l’activité d’une société.
De plus, il faut savoir que les petites et moyennes sociétés sont des cibles privilégiées des hackers.

Pour garantir la sécurité de votre SI, il alors important d’homogénéiser et de maintenir à jour vos infrastructures.

L’informatique d’une entreprise nécessite de nombreuses compétences (PC, Serveurs, bases de données, matériel réseau …)

Il devient très compliqué de sécuriser un parc informatique lorsque les postes de travail ont un OS différent, des antivirus, systèmes de sauvegarde … différents.

Le prestataire que vous choisirez pour l’externalisation de vos infrastructures débutera sa prestation par la réalisation d’un inventaire précis de votre informatique.

Il vous accompagnera ensuite dans la mise à niveau de votre système d’information et le renforcement de la sécurité de vos données : antivirus, antispam, solution de sauvegarde de vos données.

L’externalisation de la gestion de votre informatique vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier.

Le gain de temps obtenu en externalisant la gestion de votre informatique vous permet d’augmenter votre productivité et aussi développer vos activités.

Les solutions d’externalisation vous permettent aussi de bénéficier d’une gestion et d’un suivi de bien meilleure qualité.

Le prestataire utilise des outils de supervision et met en place une organisation permettant d’augmenter la fiabilité, l’efficacité et la sécurité de votre informatique d’entreprise.

Ainsi les entreprises ne subissent plus de temps d’arrêt de production informatique et possèdent en permanence les meilleurs outils informatiques.

L’offre d’infogérance informatique augmente la productivité de vos équipes : Moins d’incidents = + de productivité

Faire appel à un prestataire externe via un contrat d’infogérance, c’est bénéficier d’un service informatique à temps partagé avec de nombreuses expertises :

  • Une assistance informatique sur site
  • Un support client et une assistance informatique via assistance téléphonique et une prise en main à distance
  • De compétence diverse : technicien, ingénieur et développeur pour couvrir la prise en charge de tous vos besoins
  • Une expertise technique dans de nombreux domaines comme la sécurité informatique, l’hébergement cloud, les nouvelles technologies web.


L’infogerance permet de réduire les coûts :

  • Vos salariés ne font plus d’informatique (Pas de couts cachés)
  • Nos équipes sont formées et plus efficaces
  • Nos prix d’achat sont compétitifs et le matériel possède une durée plus longue (5/7 ans pour un poste de travail, 5 ans pour un serveur s’il est bien dimensionné)

 

L’infogérance anticipe vos besoins de demain.
L’un des volets du contrat d’infogérance est l’anticipation et ainsi prévoir les modifications à apporter à votre système d’information en fonction de l’évolution de votre entreprise.


Pour cela nous réalisons ensemble des réunions où nous faisons le point sur :

  • le passé grâce à un reporting des actions menées et des performances de votre système d’information .
  • l’avenir, en discutant sur les points d’amélioration à apporter sur nos organisations et sur le développement de l’entreprise, ses nouveaux besoins et ses enjeux.

Les MSP ou Managed Services Provider se présentent tel un service dédié à la gestion et à la maintenance de votre système d’information et proposent une vaste gamme de prestations informatiques.

Nous gérons les alertes, résolvons les incidents et problèmes, veillons à l’application des meilleures pratiques en termes de sécurité du système et nous nous chargeons des mises à jour et de la maintenance.
Grâce à nous outils spécialisés, notre rôle est à la fois d’intervenir lorsqu’un dysfonctionnement apparait (maintenance réactive), d’anticiper les incidents (maintenance préventive) ainsi que de garantir le bon fonctionnement du système d’information au quotidien l’éloignant ainsi des problèmes pouvant impacter la disponibilité de ses services. Les MSP permettent alors d’avoir un matériel qui reste fonctionnel à tout moment, mais aussi d’optimiser les performances et les coûts d’un système informatique.

Pour répondre au mieux aux besoins de nos clients, ENOVA, en tant qu’MSP, propose un contrat sur-mesure, clair et sans surprise. Celui-ci est flexible (En fonction du nombre de postes de travail et des options choisies), et peut être rompu ou renouvelé à tout moment.

Manquant parfois de compétences informatiques, les services managés s’adressent avant tout aux entreprises qui ne disposent pas de service informatique.
Pour être plus précis, généralement aux TPE et aux PME en leur permettant d’avoir une expertise durable sans avoir à avoir à gérer des ressources informatiques internes.


Le MSP joue aussi le rôle de responsable ou directeur des Systèmes d’Information.
Réclamant un Système d’Information toujours plus performant et disponible, nos clients ont recours à nos services de MSP pour se concentrer sur leurs activités.

Comme les grands groupes, les petites et moyennes entreprises souhaitent aujourd’hui se doter de systèmes d’information performants, sécurisés et disponibles.

Lorsque les petites et moyennes sociétés se développent, leurs besoins sont de plus en plus complexes et les enjeux de plus en plus fort. Les ressources en interne ne suivent plus et ne suffisent plus. De plus, par manque de connaissance, il peut être difficile d’accéder ou de choisir des logiciels ou du matériel de pointe.


Plus qu’une équipe d’experts, le prestataire d’infogérance et de services managés (MSP) apporte aux dirigeants et aux DSI une vision stratégique et renouvelée de leur système d’information. Le prestataire apporte au client son expertise sur les nouvelles technologies, conseille l’équipe dirigeante et accompagne la société dans le changement vers des technologies avancées et fiables : l’hébergement cloud ou les outils collaboratifs par exemple.


ENOVA accorde une importance particulière à comprendre le métier et la stratégie de ses clients pour les accompagner efficacement dans leur développement. L’infrastructure informatique est pensée pour répondre aux objectifs de notre client.


Notre équipe d’experts et notre méthodologie nous permettent à la fois de gérer votre système d’information au quotidien, mais aussi de suivre votre développement afin de penser et anticiper vos besoins pour votre infrastructure de demain.

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sur l'infogérance

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Découvrez pourquoi votre prestataire informatique est un véritable levier pour votre développement !

Un levier de croissance pour votre entreprise à ne surtout pas sous-estimer.

L'infogérance ENOVA
en quelques chiffres

8000

tickets traités
annuellement

3000

postes de travail
gérés

325

serveurs
en gestion